La démolition des maisons endommagées par la triple catastrophe n’avance pas

Le gouvernement prend en charge la démolition des habitations endommagées par la triple catastrophe, mais, à Fukushima, 70% des demandes n’ont toujours pas abouti. Selon le Fukushima Minpo, repris par le Japan Times, au 8 janvier 2016, il y avait 7 670 demandes à Fukushima.

A Minami-Sôma, où l’ordre d’évacuer devrait être levé cette année, il y a 2 600 demandes mais il reste 1 780 habitations à détruire. A Kawamata la démolition est terminée pour 17% des habitations et 6% à Katsurao. Pour ces deux communes, il est question de lever l’ordre d’évacuer en avril prochain.

A Tamura et Kawauchi, où les ordres d’évacuation ont été levés partiellement en 2014, les travaux de démolition sont terminés.

Sont éligibles, les maisons directement abimées par les séisme et tsunami, mais aussi celles qui se sont détériorées suite à des fuites du toit qui n’ont pas pu être réparées à cause de l’évacuation. L’extension de la prise en charge à cette dernière cause a augmenté significativement le nombre de demandes. La prise en charge administrative a pris du retard. Il y a aussi un manque de main d’œuvre pour faire le travail.

Ce problème de manque de main d’œuvre est un problème général dans les régions du Tôhoku touchées par le séisme et le tsunami.