La bataille de l’eau contaminée

Lundi 2 juin, TEPCo va commencer les travaux du mur gelé souterrain pour la partie amont. Pour l’aval, les plans ne sont pas encore terminés car il y a des galeries souterraines et l’eau y est plus contaminée.

Le Japon a lancé un appel d’offre international pour séparer le tritium, de l’hydrogène radioactif, de l’eau. Une technique est mise en œuvre en Corée pour produire du tritium qui est commercialisé. Elle est très onéreuse à mettre en œuvre.
L’appel d’offre a pour but d’évaluer les techniques disponibles, leur coût avant de décider leur mise en œuvre éventuelle ou l’abandon de cette idée.

Records du jour de la contamination de l’eau souterraine :
–    dans le puits de contrôle 3-2, il y a maintenant 2 800 Bq/L en bêta total. Dans le puits 3-5, c’est 350 Bq/L (prélèvements du 28 mai 2014).
–    trois records sont battus pour la contamination en tritium de l’eau de mer près du rivage : il y a de 1 600 à 4 200 Bq/L en fonction du point de prélèvement (prélèvements des 26 et 27 mai 2014). C’est plus que ce que TEPCo est autorisée à rejeter en mer.