J-Power veut finir son réacteur

La compagnie J-Power, qui construit un nouveau prototype de centrale nucléaire à Ôma (Aomori) qui doit fonctionner avec un cœur entièrement constitué de MOx va déposer un dossier demande de démarrage, comme nous l’avons déjà signalé. 40% des travaux de construction de ce nouveau réacteur étaient réalisés en mars 2011.

La compagnie espère un démarrage en 2021 et est allée informer officiellement les communes situées dans un rayon de 30 km, dont celle de Hakodaté située de l’autre côté du détroit de Tsugaru, à Hokkaïdô, qui a déposé un recours en justice contre la reprise des travaux de construction. A l’issue de la réunion, le maire a déclaré ne pas avoir été convaincu. La commune d’Ôma, quant à elle, soutient le projet car elle va toucher les subsides.

Ce nouveau type de réacteur qui fonctionne à 100% au MOx est plus complexe à faire fonctionner. En général, dans les réacteurs classiques, la part du MOx ne dépasse par un quart à un tiers du coeur. Plus il y a de MOx, plus il est difficile d’arrêter la réaction en chaîne. Cela impose des moyens supplémentaires pour assurer la sûreté de ce nouveau réacteur et il n’y a pas d’équivalent dans le monde. L’examen de la sûreté de ce réacteur va donc être complexe. La compagnie assure avoir pris en compte les nouveaux critères de sûreté japonais qui imposent une meilleure tenue aux séismes par exemple et une deuxième salle de contrôle. Cela lui coûtera 130 milliards de yens (presqu’un milliard d’euros) en plus.

Il y a deux autres réacteurs dont les travaux avaient débuté avant le 11 mars 2011 et qui ne sont donc pas comptés comme « nouveaux » par les autorités. Il s’agit du réacteur n°1 de Higashi-dôri (Aomori) et du n°3 de Shimané.