Hausse de la contamination de l’eau par endroit

TEPCo pompe de l’eau souterraine, bien en amont des réacteurs, mais en aval des cuves de stockage d’eau contaminée, et la rejette directement dans l’océan afin de réduire les infiltrations dans les sous-sols des réacteurs. La contamination en tritium dans le puits de pompage n°10 augmente continûment en battant trois records successifs, avec 1 300 Bq/L le 22 juin, 1 500 Bq/L le 29 juin et 1 700 Bq/L le 2 juillet. La compagnie s’est engagée à ne pas rejeter une eau qui dépasserait 1 500 Bq/L, mais elle compte sur la dilution avec l’eau des puits voisins, moins contaminée.

Rappelons que l’eau des cuves est fortement chargée en tritium, qui est de l’hydrogène radioactif, très difficile à contenir. Il s’échappe par évaporation avant de contaminer l’environnement en cas de pluie.

La contamination en césium de l’eau de mer à l’embouchure du port fluctue fortement en ce moment, pour dépasser le becquerel par litre. Là encore, ce peut être lié à la saison des pluies et au lessivage des sols fortement contaminés.