Forte augmentation des doses reçues et amélioration des conditions de vie à la centrale de Fukushima daï-ichi

TEPCo communique sur le nouveau centre de repos qui vient d’ouvrir à la centrale de Fukushima daï-ichi. Il peut servir jusqu’à 3 000 repas chauds par jour et offrir une aire de repos à 1 200 travailleurs. Il s’agit d’un progrès indéniable pour les travailleurs concernés. L’ancienne structure, installée dans des préfabriqués, était salle et peu confortable. Les travailleurs mangeaient des repas froids debout ou devaient s’asseoir par terre dans les couloirs.

Rappelons qu’il y a environ 7 000 travailleurs par jour sur ce site, employés par quelques 800 compagnies.

Les cuisines de la cantine ne sont pas sur le site et les repas sont livrés par camion à la centrale. Ce service devrait employer une centaine de personnes originaires de Fukushima. TEPCo insiste sur ce dernier point. Les aliments devraient aussi être produits localement.

Une vidéo de présentation est aussi disponible. Elle est sans grand intérêt.

Les dernières statistiques sur les doses prises par les travailleurs sont aussi disponibles en ligne. Au 31 mars 2015, ils étaient 42 610 à être passés sur le site de la centrale accidentée, dont 38 180 sous-traitants. Sur les trois derniers mois enregistrés, de janvier à mars 2015, la dose moyenne reçue chaque mois par les sous-traitants a plus que doublé : 0,56, 0,89 et 1,14 mSv respectivement. Sur ce sujet, TEPCo ne communique pas et ne fournit donc aucune explication. La dose maximale reçue en un mois augmente aussi : 12,8, 16,8 et 18,8 mSv respectivement. Rappelons que la dose à ne pas dépasser est de 20 mSv en moyenne par an. Certains y sont presque en un mois.

Le nombre de travailleurs qui ont pris une dose comprise entre 10 et 20 mSv en un mois a aussi beaucoup augmenté : un en janvier 2015, 36 en février et 104 en mars. Toujours pas d’explication fournie. Entre 5 et 10 mSv, c’est passé de 56 à 481 travailleurs.