Encore des violations des règles de sûreté dans le surgénérateur Monju

L’exploitant du surgénérateur Monju avait été disqualifié par l’Autorité de Régulation Nucléaire, la NRA, suite à une accumulation de violation des règles de sûreté. Le gouvernement doit trouver un repreneur, mais il n’a personne pour le moment.

Cela continue, malgré l’avis inédit de la NRA. La Japan Atomic Energy Agency (JAEA) a, une fois de plus, failli à contrôler un appareil de mesure de la température du sodium et a ignoré une alarme le signalant pendant trois mois. Le contrôle aurait dû être fait avant la fin mars, mais ce n’est que le 27 mai que la JAEA s’en est rendu compte. Les écrans de la salle de contrôle indiquaient portant, depuis la fin février, que ce contrôle devait être fait.

La faute est reportée sur une personne qui venait d’être embauchée et qui n’a pas fait le contrôle comme prévu. Mais c’est tout le système de contrôle qui est à revoir si cela dépend d’une seule personne.

Une fois de plus, cette technologie est extrêmement dangereuse et demande plus de rigueur. Il est temps d’arrêter définitivement ce réacteur qui n’a même pas fonctionné un an depuis 1994.