Début des travaux de décontamination de J-Village

J-Village était un centre d’entraînement et de formation au football d’un cinquantaine d’hectares, situé sur les communes de Naraha et Hirono, à une vingtaine de kilomètres de la centrale de Fukushima daï-ichi. Il a été construit en 1997 par TEPCo qui finançait une partie de ses activités. Après la catastrophe nucléaire, il a été transformé en base pour les travailleurs à la centrale accidentée.

En novembre 2013, TEPCo a annoncé vouloir rendre le centre et les autorités veulent l’utiliser pour les JO de 2020. Puis, en janvier 2014, elle a promis d’accélérer les travaux, comme si elle n’avait rien de plus important à faire sur le site de la centrale nucléaire. Les travaux de décontamination, qui viennent de débuter, devraient durer jusqu’en mars 2016. Ils ne concernent que 6,9 hectares. TEPCo devrait avoir terminé sa nouvelle base d’accueil en mars 2017. Elle va ensuite décontaminer une partie des terrains de sport qui accueillent actuellement des préfabriqués et rendre J-Village avant mars 2018. Le centre devrait rouvrir comme centre d’entraînement et de formation de football en avril 2019, juste un an avant les JO.

La décision de récupérer le centre pour le football est purement politique : montrer au monde et aux Japonais que tout est rentré à la normale. TEPCo et les autorités devraient avoir d’autres priorités quand on sait que les ressources sont limitées. Le président de la fédération japonaise de football soutient ce retour. Il n’est pas sûr, cependant, que les équipes internationales acceptent d’y aller. Mais dans le monde du foot, l’argent permet de faire des miracles.

On peut se demander pourquoi les travailleurs n’ont pas eu droit à ces travaux de décontamination depuis plus de quatre ans.