Comment TEPCo prend soin des travailleurs

TEPCo vient de communiquer sur une opération qui vise à remercier les 7 200 travailleurs du site de la centrale de Fukushima daï-ichi avant le week-end : ils recevront, chacun, une canette d’une boisson énergisante… Quelle générosité ! Il n’est pas sûr que ce soit la boisson idéale pour se reposer le week-end.

La compagnie avait aussi détaillé les mesures prises pour réduire la dose reçue par les travailleurs. Cela passe par la décontamination des sols, la réduction de la contamination de l’eau contenue dans les cuves… Elle montre aussi les lieux de repos et la nouvelle cantine.

En attendant, les dernières statistiques publiques en anglais sur les doses prises par les 45 578 travailleurs qui sont passé sur le site (ici en ligne) montrent que les doses prises ne baissent pas. La dose maximale prise en octobre 2015 est de 14,42 mSv – c’est un sous-traitant – et la dose moyenne, de 0,58 mSv en un mois. Il y a, en plus, 1 203 personnes qui ont une limite de dose plus élevée afin de pouvoir continuer à pénétrer sur le site.