Arrêt complet de ALPS

TEPCo a entièrement arrêté sa station ALPS de traitement de l’eau contaminée, toujours en cours de test. La chaîne B ne fonctionne pas correctement : la contamination en bêta total de l’eau ne passait que de quelques centaines de millions de becquerels à quelques dizaines de millions de becquerels par litre, ce qui n’est pas très efficace… La contamination aurait être abaissée à quelques centaines de becquerels par litre. TEPCo aurait aussi arrêté les lignes A et C « par précaution », l’eau des trois chaînes se retrouvant dans les mêmes cuves.
Le gouvernement dit qu’il veut développer une nouvelle version de ALPS, plus performante et qui génère moins de déchets. Bref, ALPS, qui aurait dû démarrer en septembre 2012, est un échec. Une autre station est donc envisagée, sans changer le nom…
ALPS venait après SARRY, l’unité de désalinisation et de retrait du césium, qui n’a pas été arrêtée.
Dans ce document en anglais du ministère de l’industrie, daté du 13 décembre 2013, il était dit que ALPS devait être mise en service à la mi-2014. Ce ne sera pas le cas, même si TEPCo maintient qu’elle veut officiellement la démarrer le mois prochain.
Ce document en japonais contient une synthèse de l’avancée des travaux pour tenter de résoudre le problème de l’eau, des mesures faites dans les nappes phréatiques et un point sur ALPS.